LES COPAINS
LES POTIONS DE MANA
Mana se spécialise dans les herbes aromatiques et les fleurs pendant la plus belle période de l’année. Elle cultive sur son champ à Éghezée une multitude de variétés peu connues.
La culture se fait dans le respect du sol et de la biodiversité, sans pesticide, ni intrant chimique.
​
Elle a une sensibilité et une recherche du produit que peu de producteurs ont. Menthe noire, tagète lemonii, agastache mexicana, serpentine, thym citron, verveine citron, calendula, trèfles, cosmos... Tant de mots qui manquent à l’écriture d’un menu.
​
J.A.D.A.C
Cultivés sur les terres nourricières Jamboises, ce projet durable dont je fais partie a pour but de faire revivre le patrimoine maraîcher sur nos terres.
Les Jardins D'à Côté visent précisément à relancer les métiers de maraîchers et d'artisans de proximité.
L'objectif est de produire manuellement sur de petites surfaces.
C'est une vision portée par Pierre Bertieaux qui cultive actuellement son potager à Jambes.
L'idée est de produire un maximum sur de petites surfaces, former, lancer des maraîchers, partager, mutualiser.
Et ainsi devenir un acteur plus important dans votre alimentation.
LES JARDINS DE LONGPRE
Une magnifique ferme diversifiée produisant oeufs, volaille, légumes et fruits, labélisée BIO en 2021.
Le petit monde de Longpré est le producteur le plus important pour le restaurant, il produit environ 60% des légumes des différentes cartes.
​
Ce domaine dirigé par Guillaume Lohest à Wanze propose même au particulier de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes. La confiance étant à la base des échanges, ce beau projet est un exemple, un chemin vers un avenir plus durable pour ce petit monde.
​
LES PETITS POUCETS
Méticuleux sur le sujet, Pierre fait pousser ces micro-pousses sous les toits chauds de la ferme de Bossimé.
Les graines sont certifiées bio et cultivées sans engrais ni additifs. Riches en vitamines et minéraux, ces jeunes plantes sont de véritables bombes gustatives pour changer la facette d'un plat.
​
Ce passionné s'investit pour faire renaître le maraîchage à Namur et ainsi jouer un rôle plus important dans notre mode de consommation, qui vise à devenir plus durable.
​
​
L'MOCHE A L'LAUME
Pionnier dans la culture MSV (Maraîchage sur Sol Vivant).
Gatien cultive ces légumes anciens sur les terres de Bossimé.
Une multitude d’endroits et de cachettes sont aménagés pour la faune sauvage.
Travailler en harmonie avec l’environnement est l’une de ces grandes valeurs.
C’est un producteur très actif sur l’alimentions des citoyens, il est présent sur pas mal de petits marchés.
Le restaurant se fournit de temps en temps sous sa tonnelle à Jambes, le jeudi. Gros coup de cœur pour les fraises Framberry, les brocolis, mizuna, tomates anciennes et patates douces qui agrémente parfois le menu du restaurant.
LES FAUVES LAINEUX
Les Fauves Laineux est une ferme familiale autour de laquelle les brebis pâturent, elle fonctionne en agriculture biologique et en autonomie alimentaire.
Ce couple de producteurs a fait mon bonheur...
J’ai longtemps cherché cette qualité pour compléter les mises en bouche qui évoluent en fonction des saisons.
​
Le lait des brebis est transformée en yaourts, fromages frais, fourrés et enrobés d’épices, briques cendrées, affinés au piment d’Espelette, fromage crémeux, brebis type Feta, maquées…
FERME THIRION
Positionnée au sein de la ferme, la boucherie propose à la vente des produits préparés à partir de leurs propres bêtes, garantissant ainsi une viande de qualité en circuit court. Ils élèvent des croisements Charolais/Blanc-Bleu et des volailles.
Jules est un passionné, il pourrait vous parler de son métier pendant des heures et fait partie de ces producteurs qui privilégient la qualité à la quantité.
Ils produisent eux-mêmes l'alimentation des animaux et s'efforcent de respecter les cycles naturels et le bien-être de leurs bêtes.
Il s'agit d'une belle exploitation à taille humaine qui fournit principalement au restaurant de la Coppa, de la saucisse de campagne et du lard.
ELEPHANTOM DESIGN
Regarder, voyager et ressentir sont les mots qui dirigent les mains d’Aurélie sur la terre.
C’est une céramiste qui a l’envie de proposer des pièces qui s’éloignent de la poterie classique. Des créations en grès ou en porcelaine un peu atypiques.
Des formes uniques inscrites dans les paumes de nos mains, des collections qui racontent le voyage et accompagne le présent.
Nous avons dessiné ensemble la vaisselle du restaurant. Une porcelaine mêlée entre noir et blanc où la touche de couleur orangée prend le pas de plus en plus.
Des pièces uniques où le dessin aléatoire laisse place à l’interprétation.